On nomme les trois premiers jours de mars les jours de la vieille parce qu'elle est toujours là la Vieille sorcière à s'agriffer aux ronces de l'hiver ..
Mais, sur mes sentiers, , Mars pied à pied l'affronte, la fatigue , la harcèle à coup de fleurettes , de gazouillis d'amour qui préparent les nids .


Flore, un à un , de pétales en bourgeons , réveille les sous-bois, fleurit les collines, reverdit les prés et les haies .
La violette des sorciers joue les pervenches ,


les petites étoiles des prunus rosissent de plaisir ,


les bourgeons en deviennent chatons et tous se laissent caresser par les rayons d'un soleil redevenu généreux de douceur 


, la belle en ce jardin se couronne de jonquilles 


L'arc-en-ciel fait le pont entre la nuit et le jour , quand le jour après ce long sommeil va de son chant , va de son aile, va de ses fleurs .


Nées du réveil ébloui des fées à la lueur du jour, les fleurs de mars , les premières fleurs du renouveau , ne durent pas longtemps , comme les plus belles choses qui, par leur essence même, vivent l'éternité d'un miraculeux instant .
On voudrait en retenir , en garder les promesses que déjà, pareilles aux songes , elles s'éloignent et s'en vont, laissant derrière elles la flagrance d'un parfum d'Amour .


Commentaires

  1. Bonjour chère Véro, quel magnifique billet, tellement beau, vraiment magnifique, mots et photos, que de merveilles!!! Le printemps est arrivé chez toi chanceuse, ici encore de la neige, là je t'avoue que j'aime beaucoup la neige mais j'ai hâte qu'elle fonde et que les premiers bourgeons arrivent... Merci pour ce superbe moment douceur! Bise, bonne soirée lumineuse et toute douce!

    RépondreSupprimer
  2. Quelle prose enchanteresse ! Merci, Véronique, pour ce doux voyage au pays des fleurs et des mots si délicatement tressés !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ma belle. En ce moment que l:a nature ce réveille ce n'ais que du bonheur. Comme beaucoup de jardinières j'aime le Printemps. Le matin quant je regarde le jardin je trouve que c'est sa le bonheur. Merci ma douce petite amie pour ce que tu écrit, moi je ne s'ai pas écrire simplement cultivé les Rosiers. Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ma douce Véro,
    Merci du fond du coeur pour ce magnifique texte et ces superbes photos, tous cela n'est que merveille !
    Dans quelques temps le printemps sera présent un peu partout, il est déjà chez toi, c'est chouette :)
    Gros bisous ma douce Véro, je te souhaite une bonne nuit fait de beaux rêves et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Véronique,
    Merci pour ce magnifique billet rempli de douceur et de merveilles ♥ La nature revit peu à peu pour notre plus grand plaisir ☼ Aujourd'hui le soleil a l'air de vouloir tenir, je vais peut être réussir à photographier les fleurs de notre prunus, car effectivement la floraison ne dure pas longtemps alors il faut en profiter. Les beaux jours arrivent même si les gelées sont encore là le matin.
    Merci pour tes mots toujours aussi poétiques et tes magnifiques photos
    Douce journée & gros bisous fleuris

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour
    Je ne savais pas qu'on appelait les trois derniers jours de mars comme cela!
    Magnifiques photos de ta balade!!
    Je vais bien aussi je te remercie!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. les belles photos.....
    oui ça bourgeonne....
    je surveille du coin de l'oeil....en ouvrant le portail le matin
    faudra à nouveau "couper" "égaliser" à peine fait... il faut refaire...
    suis maniaque....un peu...trop ...!!
    très bonne soirée...
    mais ce qui est superbe c'est le chant du merle ....jusqu'au 14 juillet...seulement...
    Les oiseaux de l'air vous disent bonne route
    La menthe embaume les talus
    Le merle siffleur chante à qui l'écoute
    L'hiver ne reviendra plus.

    La terre a repris sa couleur d'aubépine
    Nous sommes sûrs de nos chemins
    Nous voyons l'espoir en haut des collines
    Faire une signe de sa main.

    Chacun de nos pas nous mène vers les frères
    Qui marche seul se lassera
    Nous portons ensemble assez de lumière
    Pour jeter la haine en bas

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Veronique...ton billet est superbe...oui ici pleins de jonquilles...Je suis rentree de mon pelerinage..j ai vecu des moments tres forts..un cairn dans le desert j ai pensé a toi et devant le lac de tiberiade....Mes tortues sont sorties..j espere que plus de froid..a voir.je t embrasse.. Carole fleursDemots♡

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour
    Je te souhaite un bon jeudi!
    Ici, il pleut!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Ton texte est magnifique, empreint d'une magie qui frissonne joyeusement en moi !
    Territoire de Mars où se jouent des saynètes de Nature enchantée... La sagesse de la Crone se love dans la mémoire du gel et des dernières neiges et Mars incarné en lièvre d'Ostara va sur les chemins répandre fièvre de vie, ardeur amoureuse, complicité entre les êtres...
    Tes photos sont délicieuses et tes mots si poétiques, sensibles, vrais... Inscrits dans l'athanor du cœur et faisant flamboyer la pensée... Flammes d'amour et de vie, ainsi sont les pétales des fleurs qui vont fondre pour apporter à la terre de précieux élixirs... Et les parfums deviennent pure ivresse !
    Merci pour ces instants précieux, ce ressenti d'une amoureuse de la Nature, une éternelle enfant des ronds de fées...
    Je t'embrasse bien affectueusement en envoyant de belles pensées à Delphine et que la magie de l'équinoxe qui s'approche vous enveloppe de ses bienfaits...
    Avec tendresse et amitié
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  11. Le printemps doucement dans la nature se met en scène malgré les jours gris que 'l'on nous prévoit encore ce week end.
    Tout en poésie fleurie, tu nous permets d'y croire Véro et je t'en remercie, çà remonte le moral .
    Je te souhaite une belle fin de semaine même si la météo nous fait encore des caprices !
    Je t'embrasse amicalement amie près de chez moi !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour
    Je te souhaite un bon samedi!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. des flocons de temps à autre...pauvres cigognes dans leur nid...bonne soirée....

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir chère Véronique, ton poème illumine le ciel gris que nous avons aujourd'hui, de même que tes jolies photos...

    Comme tu le dis, l'hiver nous fait une dernière pirouette, en Normandie, nous avons même de la neige, mais elle ne tient pas au sol...

    Nous n'irons pas cette fois en Isère, ce sera pour plus tard, si tout va bien...
    Merci pour ton gentil message qui m'apporte toujours beaucoup de réconfort...

    Demain nous fêterons l'anniversaire de l'ainé de mes petits enfants avec son frère Gabin. Il a eu quatorze ans le treize de ce mois...

    Je te souhaite une bonne fin de journée, bon dimanche, chère amie, je t'embrasse bien affectueusement, fanfan

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour
    Je te souhaite un bon dimanche!
    Le grand froid est de reour, j'espère que si tu dois sortir, tu es bien emmitouflée!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Mon amie Véronique,
    Un lièvre facétieux est venu me chercher dans un songe et nous nous sommes promenés, gaiement, dans une immense prairie pleine de couleurs. Des couleurs vives, douces et chatoyantes qui palpitaient. L'hiver a été rude mais cette rudesse a été profondément initiatique. Il y a eu de la beauté, des bijoux scintillants, des reflets mystérieux, de la fièvre magique et des instants propices à une saine introspection. Je suis heureuse de la venue du Printemps et je pense aussi que le Chapitre Hiver m'a apporté beaucoup de choses positives tout en étant difficile à traverser.
    Un hiver brodé de blancheur onirique, nos yeux se sont régalés...
    Laissons la magie danser, tourbillonner, papillonner, elle fait cela si bien, elle n'a aucune contrainte, elle est pure vibration d'ombre et de lumière...
    Une grande vague de couleurs est en train de monter, soyons des peintres de l'instant...
    Je te souhaite, de tout cœur, ainsi qu'à Delphine et à tous les êtres qui te sont chers, un magnifique Printemps avec des surprises joyeuses, des rêveries délicieuses, les gamineries que nous aimons tant :) et un tourbillon de créativité !
    Régalons-nous de coquineries chocolatées, que fuse la gourmandise, pulsion sacrée... sourires... en compagnie du lièvre druide d'Ostara !
    Gros bisous tendresse et mes pensées d'amitié
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour
    Je te souhaite un bon mercredi!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour
    Je te souhaite un bon jeudi!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour
    Je te souhaite un bon vendredi
    Bisous

    RépondreSupprimer
  20. Bonsoir chère Véronique, quel plaisir aussi pour moi de lire ton doux et gentil message...

    J'aime relire les petits mots que mes filles petites m'ont écrits sur un simple papier ou sur des jolies cartes, je les garde bien précieusement dans ma table de chevet, et quand un peu de nostalgie du temps passé m'envahit, c'est un bonheur pour moi de les redécouvrir comme la pâquerette que tu as retrouvée, cueillie avec amour par ta fille et je suis certaine, qu'elle aimait et aime toujours le bon gâteau au chocolat fait avec amour par sa maman...

    Bonne soirée, douce amie, bon dimanche, fanfan

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour
    Je te souhaite un bon dimanche!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour
    Je te souhaite un bon lundi!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  23. très jolies photos printanières et mots.
    Bon lundi et semaine Véro

    RépondreSupprimer
  24. bonsoir vero tres joli texte sur le printemps qui ce fait languir avec ce froid et cette pluie tous bourgeonne les camelias fleurissent mais avec la pluie ils sont pas beau me re voila apres une petite pause sa fait du bien vivement le soleil que l on puisse allé promener la semaine derniere on a eu 15cm de neige cetais magnifique elle collé aux arbres tres joli bonne semaine bisessssssssssssss

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour
    Je te souhaite une bonne fin de semaine!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Véronique
    Il est vrai que vos articles sont toujours agrémentés de belles photos .Vos textes eux souvent donnent à réflexion .
    Je passe discrètement pour vous poser un petit bonjour et savoir si tout va pour le mieux pour votre fille et bien sûr vous même .
    Le temps passe vite bien trop vite mais je ne vous en oublie pas pour autant .
    Je vous dépose toute mon amitié et vous souhaite de très bons moments partagés en famille .
    @ bientôt pour vous lire c'est toujours un réel plaisir
    Jacqueline

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos mots déposés